Il arrive très souvent que l’homme entame des projets qu’il ne termine pas ou que les évènements l’amènent à abandonner un endroit.
Avec ce top 25 des endroits abandonnés, je vous propose de découvrir des lieux qui donnent parfois froid dans le dos, parfois l’envie d’aller les découvrir par vous même.
Quoi qu’il en soit, on ne peut que réagir face à la nature qui reprend ses droits.
1. Les ruines d’Angkor Wat – Cambodge
C’est le temple le mieux conservé d’Angkor mais également une des plus grandes villes médiévales du monde. La nature y a repris ses droits depuis bien longtemps, laissant derrière elle des architectures entières faites de racines et de troncs.
2. Bennett College – États-Unis
Fondée en 1890, cette université pour femmes se trouve dans la ville de Millbrook. Fermée en 1978, elle a rapidement été rattrapée par la nature et la végétation. Un véritable décor de film d’horreur.
3. Le château de Bannerman – Pollepel Island / États-Unis
Tout droit sorti d’un film médiéval, ce bâtiment a été construit par Francis Bannerman au début du XXème siècle. Utilisé comme entrepôt de surplus militaire, il est définitivement abandonné suite à une explosion catastrophique en 1920.
4. Le château de Bodiam – East Sussex / Royaume-Uni
Digne des plus grands contes de fées, le château de Bodiam a été construit au XIVème siècle pour lutter contre une probable invasion Française (qui n’a jamais eût lieu). Définitivement abandonné, il est ouvert au public.
5. Le dépôt de trains de Czestochowa – Pologne
Très photogénique, ce dépôt de trains abandonné est désormais repris par le nature peu à peu
6. Disney Discovery Island – Floride
Quoi de plus banal que cette attraction construite par Disney me direz-vous ? Banal en apparence seulement. En plein coeur de Disney World, cette attraction implantée en plein milieu d’une île est désormais abandonnée. La raison ? Une rumeur dit que les eaux qui entourent l’île sont contaminées par une bactérie mortelle pour l’homme…
7. La gare de Canfranc – Espagne
Cette gare était à l’époque une halte entre la France et l’Espagne. Un accident est survenu en 1970 sur le pont qui en permettait l’accès et la gare a été laissée à l’abandon. Le toit a été reconstruit mais l’intérieur reste désespérément vide…
8. La gare centrale du Michigan – Detroit / États-Unis
Construite entre 1912 et 1913, elle détenait le record de “gare la plus haute du monde”. Elle fût fermée en 1988. De nombreux projets de restauration ont échoué et elle ne restera qu’un tas de ruines.
9. Holland Island – Maryland / États-Unis
Cette île était à l’époque habitée par des bateliers et des agriculteurs qui on dû rapidement la quitter à cause de son érosion rapide. Cette maison qui semble flotter est un des seuls vestiges de l’île.
10. L’hôtel del Salto – Colombie
Construit en 1928 pour accueillir les touristes venus admirer les chutes Tequendama, cet hôtel est laissé tel quel lorsque l’eau aux alentours a été contaminée.
11. L’île d’Hashima – Japon
Cette île, riche en charbon, accueillait à l’époque plus de 500 mineurs. Le pétrôle remplaçant peu à peu le charbon dans les maisons japonaises, l’endroit est laissé tel quel au milieu des eaux.
12. Le village de Kolmanskop – Namibie
Cette ville, fondée par des colons allemands au XIXème siècle, a connu une prospérité fulgurante grâce à l’extraction du diamant. Elle atteint son apogée en 1920 pour s’éteindre tout doucement. C’est désormais une ville fantôme, submergée par le sable du désert de Namibie.
13. Les maisons extraterrestres – San Zhi / Taïwan
Leur construction a commencé en 1978 pour accueillir les officiers militaires américains. Les travaux on été abandonnés par manque de moyens, laissant derrière eux une ville fantôme inachevée.
14. La station de métro City Hall – New York / États-Unis
Véritable œuvre architecturale, cette station fût utilisée de 1904 à 1945 puis fermée car trop peu utilisée par les usagers.
15. La station de métro Croix Rouge – Paris / France
Cette station était le terminus de la ligne 10 dès sa mise en service, en 1923. En 1939, elle ferme au début de la seconde Guerre Mondiale. Elle n’a jamais été réouverte du fait de sa trop grande proximité avec la station Sèvres-Babylone. Découvrez ici les autres lieux abandonnés à Paris.
16. Les fortins de la Red Sands Sea – Sealand / Royaume-Uni
Ces mini-forts ont été construits durant la seconde Guerre Mondale pour assurer la protection de Londres et de la Tamise. Ils n’ont jamais été détruits.
17. Dadipark – Dadizel / Belgique
Ce parc de jeux a ouvert en 1950 puis a fermé en 2002 suite à un accident. Toutes les attractions sont restées dans l’état. Même gratuitement, je ne m’y risquerais pas !
18. Le sanatorium de Beelitz – Allemagne
Situé en pleine forêt à proximité de Potsdam, ce sanatorium a été fondé en 1898 et utilisé pour les tuberculeux. Il a servi d’hôpital miliaire pour l’armée allemande en 1916 (Hitler y a séjourné). L’URSS a occupé les lieux de 1945 a 1995 puis a laissé l’endroit en l’état. Digne des meilleurs films d’horreur…
19. Le parc d’attractions Six Flags Jazzland – Louisiane/États-Unis
L’ouragan Katrina l’a complètement ravagé et innondé en 2005, laissant les infrastructures branlantes et en ruines.
20. L’épave du SS Ayrfield – Australie
Ce bateau à vapeur de 80 mètres de long construit en 1911 fût utilisé par le Commonwealth durant la seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, il a servi a transporter du charbon jusque 1972, puis désarmé et abandonné dans le cimetière de navires de Homebush Bay, à une quinzaine de kilomètres de Sydney. Il porte désormais le nom de “forêt flottante”, à cause de la végétation très dense qui pousse sur sa coque rouillée.
21. L’auditorium du théâtre Orpheum – Massachusetts/États-Unis
Cette salle fût inaugurée le même jour que le Titanic, le 15 avril 1912. Par superstition, elle n’a jamais été utilisée.
22. L’usine électrique Electrabel – Belgique
Fermée en 2007, cette usine est restée intacte.
23. La fabrique de sucre Domino – New York (Brooklyn)/États-Unis
Située sur l’East River, cette raffinerie de sucre témoigne du passé industriel de Brooklyn. Fermée en 2004, elle est encore en parfait état et est souvent le lieu de tournage de films en tous genres.
24. La ville fantôme de Craco – Italie
Évacuée pour des raisons géologiques, cette ville rocailleuse est peu à peu reprise par la nature.
25. Le Wonderland Amusement Park – Pékin/Chine
Il aurait dû être le plus grand parc d’attraction d’Asie. Mais il n’a jamais obtenu les fonds nécessaires pour voir le jour. Le terrain a été reconquis par les agriculteurs locaux.
Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :