En van aménagé, camping-car, fourgon, moto, vélo ou à pied, chaque année, ils sont toujours plus nombreux à faire le grand saut. Faire une pause dans leur carrière et prendre simplement la route. S’offrir quelques mois, une ou plusieurs années, à voyager et prendre le temps de voir si l’herbe est plus verte ailleurs !
Parce que la vanlife n’est pas toujours rose et que de nombreux tracas peuvent survenir pendant le voyage, il est préférable de se poser les bonnes questions ! Quid de l’administratif pour un voyage itinérant en Europe ? Ou quelles sont les formalités administratives dont il faut absolument s’occuper pour un tour d’Europe dans les règles ?
Europe, Union européenne et Espace Schengen. Explications !
Tous les citoyens de l’Espace Schengen et de l’Union européenne peuvent circuler librement dans les 28 états membres avec uniquement une carte d’identité valide, bien évidemment.
Certains pays comme la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie ou l’Irlande sont membres de l’Union européenne, mais pas de l’Espace Schengen. Cela n’a pas d’incidence. Seule la carte d’identité suffit pour les majeurs. Les mineurs devront s’acquitter, en revanche, d’une Autorisation de sortie de territoire (AST). Les passages aux frontières entre deux pays de l’Union européenne s’avèrent dans la majorité du temps une simple formalité. Vous passerez bien souvent devant des postes-frontières vides, ou avec un ou deux agents qui ne prendront pas la peine de vous arrêter pour vous contrôler. Pas d’inquiétude à ce niveau-là.
Carte d’identité, passeport, Carte européenne d’Assurance Maladie et permis de conduire
Il est prudent de bien vérifier, avant de partir, la date de validité de vos documents d’identité (carte d’identité, passeport et permis de conduire). Le permis de conduire international n’est pas nécessaire pour conduire une voiture, un fourgon, un van ou un camping-car en Europe. Un permis de conduire français valide suffit. Cependant, si cela peut vous rassurer, vous pouvez toujours faire une demande de permis de conduire international. Les démarches sont simples, gratuites et en ligne. C’est tout aussi simple de commander la carte européenne d’assurance maladie en ligne sur son espace Ameli de la CPAM.
Enfin, photocopier et donc posséder une ou plusieurs copies de sa carte d’identité ou de son passeport est vivement recommandé en cas de perte ou de vol, pour attester de son identité plus rapidement.
Et pour mon chien ou mon chat ?
Vous n’imaginez pas partir sans votre animal de compagnie dans ce long voyage ? Quelques précautions sont à prendre pour que le road trip de votre chien ou chat se passe sans accroc. Une visite chez le vétérinaire juste avant le départ est recommandée pour une examen global. Le vaccin antirabique est obligatoire et son rappel doit être à jour à la date du départ. Un passeport européen (reconnu dans la zone de l’Espace Économique Européen -EEE-) doit être délivré par le vétérinaire.
De plus, l’animal a l’obligation d’être identifié au moyen d’une puce électronique (après juillet 2011) ou d’un tatouage dans l’oreille (avant juillet 2011). Le Royaume-Uni, la Finlande, l’Irlande et Malte sont plus pointilleux. Ces pays demandent un traitement spécifique contre les vers, 120 heures et 24 heures avant l’arrivée dans le pays. Tout cela doit être certifié par un vétérinaire.
Quid de l’assurance auto ?
Ne pas hésiter à interroger son assureur, avant son départ, pour vérifier que votre contrat vous couvre à l’étranger, du moins en Europe. Si ce n’est pas le cas, le modifier en conséquence et s’assurer que votre contrat vous couvre dans tous les pays prévus au programme. Il faut bien évidemment prendre les justificatifs et les garder sur soi en cas de contrôle sur la route. Si un pays n’est pas compris dans le contrat, vous devez alors adhérer à une assurance localement.
Carte bancaire et argent liquide
Il est responsable et prévoyant de garder sur soi un peu d’argent liquide. Il existe de nombreux endroits en Europe où les cartes bancaires ne sont pas acceptées. Il n’est pas non plus sérieux de garder sur soi une somme trop importante, évidemment !
Avant de partir, il peut être intéressant de se tourner vers votre banque pour vous renseigner sur les avantages d’une carte gold. Ce genre de cartes sont plus accessibles aujourd’hui, et peuvent couvrir dans certains cas, le rapatriement ou l’assurance d’une voiture de location sur place.
Qu’en est-il des forfaits téléphoniques ?
En voyage, en road trip, le téléphone est évidemment un allié de tous les jours pour se déplacer, communiquer, se renseigner et partager. Un bon forfait avec une data suffisante est très important et doit être choisi avec attention. Pour ne pas être dépendants des spots wifi et si vous utilisez des applications de navigation tous les jours, une data avec 50 Go minimum convient. Les appels et SMS illimités en Europe sont aussi, évidemment, recommandés.
Dernier conseil avisé
Le ministère des Affaires étrangères conseille de s’inscrire sur Ariane. Ce service en ligne recense les Français en voyage et les prévient d’éventuels dangers, tout en communiquant conseils et consignes.