Notice: Undefined variable: title in /home/eoctgao/www/wp-content/themes/reviewmax/functions.php on line 344
Entourée par des mastodontes du tourisme tels que le Brésil ou le Pérou, la Bolivie réussit à tirer son épingle du jeu grâce à sa culture mêlant son héritage précolombien et l´époque coloniale espagnole. Visiter la Bolivie est un voyage à part entière ; nous vous proposons une sélection des must-do, de quoi planifier vos futures escapades !
La Paz et la cordillère Royale
On démarre en altitude avec la découverte de La Paz, à 3 700 m. La capitale fondée en 1548 accueille sur ses collines près d´un million d´habitants qui aiment se rencontrer sur les marchés. Le Mercado de los Brujos ou le marché des sorciers porte bien son nom ! On y trouve des remèdes à base de plantes ou encore des objets utilisés pour faire des offrandes à la mythique Pachamama (Terre mère). On s´y arrête également pour ses tissus colorés en laine et ses bibelots artisanaux.
Le marché aux fruits, quant à lui, est au cœur de la rue Sagarnaga, notamment prisée pour ses boutiques artisanales animées au son des chansons locales. La Plaza Murillo est la place principale de la ville. Y trône la statue du leader de la révolution contre les espagnols en 1809, Pedro Domingo Murillo, avec alentour le Palais Présidentiel et le Congrès. Attardez-vous pour visiter la cathédrale néoclassique construite en 1836. Imposante, elle attire l´attention avec ses cinq nefs et ses portes en bronze.
Au fil de votre balade, vous empruntez la rue Jean. Vous découvrez ce témoin de l´époque colonial où les bâtiments historiques se succèdent. D´ailleurs, La Paz met son histoire et sa culture à l´honneur dans plusieurs musées tels que le musée Tambo Quirqincho où sont conservés des pièces d´orfèvrerie coloniale et d´anciennes photographies de la ville. En plein centre de La Paz, l´église San Francisco demeure comme l´un des plus beaux édifices coloniaux de la ville, à voir !
La capitale bolivienne compte quelques points de vue exceptionnels dont le mirador Killi Killi qui offre une vue à 320 degrés sur La Paz. Toujours en altitude, le Muela del Diablo (dent du diable en espagnol), est une éminence à la forme de dent humaine qui est ouverte à l´escalade.
Près de La Paz, la cordillère Royale est une chaîne de montagnes qui s´étend sur 220 km de long. Ses nombreuses cimes enneigées dont l´Anconhuma promettent de magnifiques panoramas !
Le lac Titicaca
Entre l´Altiplano bolivien et péruvien, le plus haut lac navigable du monde abrite une quarantaine d`îles majoritairement peuplées par des populations indiennes vivant de pêche et d´artisanat. Il est principalement accessible par le village de Copacabana, lieu de pèlerinage pour les catholiques qui viennent vénérer la Candeleria. C’est ici, à 3 812 m, que plusieurs sites archéologiques témoignent de la vie passée des peuples indiens avant et après la colonisation espagnole, la présence d´églises construites à la place des temples païens en témoignant.
Le lac Titicaca est entouré de nombreuses légendes sacrées dont la Horca del Inca, située sur un versant du mont Kesasani. Composée de deux colonnes taillées dans la roche et reliées entre elle par une traverse, elle servait à déterminer les solstices et les équinoxes. A une heure de navigation de Copacabana, se trouve l´Isla del Sol (île du Soleil) qui serait le berceau du peuple Inca. On y côtoie les habitants d´origine quechua et aymara. Enfin, à Yumani, le plus grand village de l´Île, vous pouvez assister à un beau coucher de soleil tombant au loin sur la cordillère Royale.
Potosí
¡Vale un Potosí!
Cette phrase prononcée par Don Quichotte désigne la valeur inestimable d´un bien. Visiter Potosí c´est renouer avec cette réalité perdue en passant par le marché des mineurs où l´on achète les offrandes pour le Tío, l’esprit de la mine. La coutume veut que les touristes achètent des feuilles de coca, de l´alcool à 90° et même de la dynamite ! La visite du plus grand gisement d´argent de tous les temps se fait au pied du Cerro Rico, là où 5 000 galeries souterraines sont reliées entre elles. Dans une chaleur étouffante et sans lumière naturelle, vous empruntez ses chemins suffocants aux plafonds bas et touchez du doigt la vie difficile de ses travailleurs. Potosí, c´est aussi une ville coloniale avec ses bâtiments historiques dont la cathédrale, la Torre de la Compañia de Jésus ou encore la Casa de la Moneda.
Sucre
Au sud-est du pays, inscrite au Patrimoine culturel mondial de l´UNESCO, la capitale constitutionnelle de Sucre témoigne de la vie de l´aristocratie espagnole. La ville blanche doit son surnom à ses édifices blancs, notamment ceux de la Plaza 25 de Mayo ou du Couvent San Felipe de Neri, le parcours sur les toits de l´église donnant une vue incroyable sur la ville.
Salar d´Uyuni
En restant sur des tons blancs, vous poursuivez votre visite avec le Salar d´Uyuni, le plus grand désert de sel de la planète, un des plus beaux endroits du monde.
Perché à une hauteur de 3 670 m d´altitude, vous le traversez tout en rencontrant les habitants des salines de Colchani, marchant sur l`île Incahuasi parsemée de cactus, ou encore visitant Les Cuevas de Galaxias qui révèlent des formations stalactites… A 3 km de la ville d´Uyuni, porte d´entrée du Salar, il existe un cimetière de locomotives abandonné en plein désert.
Lipez et la Route des joyaux
Sur la pointe sud-ouest de la Bolivie, dans la région du Lipez, se succèdent des paysages arides ponctués d´oasis, comme inviolés par la main de l´homme. Le désert de Siloli abrite la Réserve naturelle de la Faune andine Eduardo Avaroa et sa Laguna Colorado aux jolies eaux colorées de rouge par les sédiments. Plusieurs formes rocheuses attirent l´attention dont El Arbol de Piedra, une roche de 5 m à la forme d´un arbre.
D’autres lagunes, salars ou volcans jalonnent le parcours jusqu´au désert de Dali, un espace aride qui propose un pantone de couleurs saisissant !
Cochabamba
Au cœur de la Bolivie, le département de la Cochabamba se niche dans les vallées centrales de la cordillère des Andes. On aime y passer pour déguster la meilleure gastronomie du pays comme le chorizo criollo ou le Jaka wala, maïs moulu accompagné de morceaux de viande de porc qui se servent avec du fromage frais. Promenez-vous dans la ville de Cochabamba où s´alignent de jolis bâtiments coloniaux dont la cathédrale Metropolitana, située dans le charmant centre historique. Du haut de ses 40 m, le Cristo de la Concordia est la plus haute représentation de Jésus Christ au monde, devançant le célèbre Christ Carioca.
En s´éloignant de Cochabamba, vous avez l´occasion de marcher sur les bords de la lagune Angostura ou vous aimez vous perdre dans les rues pavées du beau village Tarata. Outre la beauté des lieux, vous côtoyez les locaux sur le marché hebdomadaire et achetez des produits artisanaux tels que des ponchos. A 4 heures de la ville Cochabamba, le Parc national Torotoro protège des paysages somptueux ponctués de montagnes, canyons et chutes d´eau, un régal des yeux !
Tarija et la Route des vins
Autre vestige de l´ère colonial située à l´extrême sud de la Bolivie, Tarija, la cité des fleurs, est une ville très agréable à visiter notamment en passant par la Plaza de Armas Luís de Fuentes y Vargas ou encore La Casa Dorada, une imposante bâtisse de style art nouveau construite par un magnat de la région au début du XXe siècle.
Amateurs de cabernet sauvignon, syrah ou malbec ? Vous êtes au bon endroit ! La ville aux parfums andalous est reconnue pour sa production viticole et célèbre même les vendanges à l´occasion de la Fiesta de la Vendimia en février. A une altitude de 2 350 m, la vallée de Los Cintis se démarque comme la région historique en matière de production de vin et de Singani, une liqueur à base de raisins devenue boisson nationale. Les vallées de Santa Ana y de Concepción sont les autres centres viticoles de la région, ils sauront vous surprendre.
Santa Cruz de la Sierra
En Bolivie orientale, le département de Santa Cruz vous accueille dans un climat tropical. Grâce à son paysage luxuriant, il abrite une biodiversité variée accessible via le jardin botanique de la ville de Santa Cruz de la Sierra, le Biocentre Güembe, un paradis naturel qui s´étend sur 24 hectares, ou encore avec le zoo de Santa Cruz.
Grande Chiquitanía, au sud de la région, doit sa renommée à l´installation des missions jésuites au XVIIe siècle. Les missions San Javier ou Concepción, notamment, sont à visiter. Fier de l´héritage musical laissé par les jésuites, la Chiquitanía accueille tous les ans le Festival international de musique renaissance et baroque, de quoi redécouvrir ces lieux avec un autre point de vue !
Parc Madidi
Nous terminons notre tour de la Bolivie par le Parc Madidi, caractérisé par sa biodiversité exceptionnelle et ses horizons verdoyants d´Amazonie ! La navigation sur les rivières Beni et Tuichi vous fait découvrir la beauté du panorama. Entre cascades et forêt luxuriante, vous aurez la chance de croiser quelques spécimens d´oiseaux et autres espèces sauvages telles que le puma ou le jaguar.
N´hésitez pas à visiter le site de l´agence de voyage Bolivia Excepción pour plus d´informations sur l´une des destinations évoquées en Bolivie !
Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :