Si vous prévoyez des vacances sur Paris, le 13e arrondissement est l’un des endroits les plus indiqués de la ville pour se loger. Très bien loti, cet arrondissement vous permet de profiter de quartiers calmes, de découvrir la vie des parisiens, mais aussi et surtout de graviter facilement où vous le souhaitez dans la capitale et sa banlieue. De plus, il faut noter que vous y trouverez des hébergements touristiques très bon marché comparativement au reste de la capitale. Voici donc ce que réserve une balade dans le 13e arrondissement.
Découvrir la bibliothèque nationale de France et les quais de Seine
Le site de la BNF (bibliothèque François Miterrand) bâtie sur les quais de Seine, propose deux différentes bibliothèques. La première est ouverte au public, tandis que la deuxième est consacrée exclusivement à la recherche. Ne vous contentez pas de découvrir le site à partir de la passerelle Simone de Beauvoir, mais découvrez aussi l’intérieur du lieu, modèle de l’architecture contemporaine. Vous pourrez découvrir une immense salle de lecture et si vous avez un peu de temps devant vous, profiter d’une programmation culturelle plus qu’intéressante. Vous pouvez accéder librement à différentes salles et visiter le bâtiment dans son ensemble. Découvrez les tours se présentant sous la forme d’un livre ouvert et les étages de bureaux qu’elles abritent.
Après avoir découvert la BNF, n’hésitez pas à prolonger avec une balade sur les quais. Les quais de Seine, entièrement réaménagés depuis quelques années sont un véritable havre de paix dans le 13e arrondissement. Commencez par le quai Saint-Bernard qui vous donne accès au jardin des plantes. Ce dernier abrite la grande galerie de l’évolution, le muséum d’histoire naturelle, une ménagerie ainsi que des serres tropicales.
Ne manquez pas non plus le quai de la Mégisserie et les boutiques à proximité. L’ambiance qui y règne est très authentique. Une visite du quai Anatole France vous charmera également. Cela vous offre par la même, l’opportunité de voir l’école des Beaux-Arts. En poursuivant, vous pourrez voir le quai Malaquais et celui de Voltaire, qui vous permettront de découvrir le jardin des tuileries. Et pour tout dire, vous aurez déjà fait une belle marche !
Le 13e, un air de village dans la ville
Visitez quelques beaux quartiers du 13e arrondissement ayant conservé leur âme de village et vous ne serez pas déçus. Commencez par la Butte aux Cailles qui se caractérise par de douces pentes, de charmantes maisons ainsi que des ruelles pavées. Si la zone est aujourd’hui en apparence très calme,le quartier reste très dynamique et les terrasses sont généralement remplies à partir de la fin d’après midi.
Découvrez aussi toute une histoire, celle du Paris su XIXe siècle, en visitant la rue Alphand, la petite Alsace, la villa Daviel, le Merle Moqueur ou encore l’oisive thé. Un autre quartier, les Gobelins méritent également de l’attention. Ce village moderne est né en lieu et place d’un ancien quartier industriel, vous pourrez y découvrir notamment la Manufacture des Gobelins, la Nécropole Saint-Marcel, la Collégiale Saint-Marcel ou encore l’Église Réformée de Port-Royal, qui vous permettront d’en savoir davantage sur cet arrondissement. Le Square René Le Gall et le Château de la Reine Blanche sont aussi des lieux dignes d’intérêt.
En outre, prenez le temps de visiter le parcours de la Bièvre, l’ancienne rivière qui traverse plusieurs quartiers depuis le 13e arrondissement au 5e. À travers une belle promenade, découvrez l’histoire de cette dernière et contemplez-la.
Où se loger à Paris 13eme ?
Si c’est la place d’Italie qui regroupe le plus d’hôtels dans l’arrondissement, nous vous conseillons d’éviter ce secteur où les établissements sont largement sur-côtés et pour le coup assez cher pour une qualité de service laissant parfois à désirer. Nous vous conseillerons plutôt les quartier Tolbiac (Le quartier chinois et les Olympiades font partie des incontournables à voir dans le 13e arrondissement parisien), les Gobelins ou encore les quais de Seine pour passer un séjour, vous pourrez trouver des endroits exceptionnels pour se loger à Paris.
Nous vous conseillons de vous trouver un établissement à proximité du quartier chinois. Vous pourrez ainsi profiter des excellents restaurants et découvrir une facette de Paris plutôt méconnue. La dalle des Olympiades, l’avenue d’Ivry et l’avenue de Choisy sont autant d’endroits à visiter dans le quartier chinois. Par ailleurs, pour ce qui est du logement, plusieurs hôtels sont disponibles dans les environs. L’Hotel Urban Bivouac est l’un des plus connus en raison de la qualité des services proposés, mais aussi grâce à son emplacement très profitable vous permettant de rejoindre 5 des 7 gares parisiennes en moins de 10 mn. Cet établissement 3 étoiles qui a été rénové en 2018 se trouve à seulement 50 mètres du métro Olympiades (ligne 14). L’hôtel dispose de 32 chambres aux dimensions différentes et propose des services sur mesure.
Situé dans la partie sud-est de Paris, le 13e arrondissement est l’un des quartiers les moins explorés de la ville. Il abrite pourtant plusieurs lieux d’intérêt et offre une sélection de restaurants, de bars et d’hôtels incontournables qui ne demandent qu’à être découverts. Façonné par son patrimoine industriel et l’architecture de ses tours des années 1960, le quartier abrite également des joyaux cachés et le village secret de la Cité Florale, qui offre un contraste saisissant avec son esthétique moderne.