Si vous êtes comme moi, vous n’aimez pas les touristes. Plus que ça, ils vous insupportent. Par touriste, je désigne bien évidemment le badaud fermé d’esprit qui veut garder son confort télé / internet / nourriture européenne alors qu’il est en voyage en Indonésie par exemple.
Le problème, c’est que les touristes sont partout, à n’importe quel moment de l’année. Difficile dans cette situation de trouver un petit coin de paradis épargné par le tourisme.
Heureusement pour nous, il existe encore quelques pays non touristiques qui ont préservé leur authenticité et leur culture.
Tour d’horizon de ces pays épargnés par le tourisme de masse
1. Le Kirghizistan et ses grands espaces montagneux
Je suis sûr que rien que le nom vous effraie ! Et pourtant… Le Kirghizistan n’a rien à envier aux destinations touristiques les plus prisées. Au programme : peuples nomades, grands espaces, massifs montagneux de toute beauté et le deuxième plus grand lac du monde, l’Issyk Kul. De quoi combler les mordus de trekking et les voyageurs à la recherche d’un pays authentique.
2. Le Bhoutan, joyau de l’Himalaya
Bien à l’abri des touristes et de l’usure du temps, le Bhoutan accueille à peine 10 000 touristes par an. C’est le seul royaume bouddhiste du monde. A ne surtout pas manquer : Thimphou, la seule capitale du monde à ne pas posséder de feux de circulations. Malgré une légère modernisation, la ville a su garder tout son cachet et reste très loin des capitales touristiques que l’on a l’habitude de côtoyer. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture bouddhiste, ne manquez pas de visiter Bumthang, cœur spirituel de cette religion.
3. Le Nicaragua : la splendeur tropicale à l’abri des touristes
Le Nicaragua pâtit encore de sa réputation de pays en guerre, bien que ça ne soit plus le cas actuellement. Ce pays offre un climat et des paysages tropicaux à couper le souffle. Et en plus, c’est un pays sans touristes. Que demander de plus ? Parmi les choses à ne pas manquer : un coucher de soleil depuis Omotepe, une île volcanique en plein milieu du lac Nicaragua.
4. L’Albanie, son littoral et ses montagnes
Certaines parties de l’Albanie, comme Durrěs, sont déjà prisées par les touristes en quête de tourisme balnéaire. C’est un peu plus loin sur la côté (plus au Sud) ou dans les montagnes que vous trouverez un havre de paix. Pour les fans de montagne, ne ratez pas les sept lacs de Lura.
5. La Biélorussie et sa richesse culturelle exceptionnelle
Première victime de la catastrophe de Tchernobyl, la Biélorussie est le pays le moins visité d’Europe, avec seulement 100 000 visiteurs annuels. Malgré cette mauvaise image, le pays possède une histoire et une culture des plus riches. Ajoutez à cela des parcs nationaux et des lacs à couper le souffle. A ne pas manquer sur place : la capitale, Minsk, siège de très beaux opéras et d’évènements culturels en tous genres. Ne repartez pas sans avoir visité la réserve naturelle de Bialowieza qui accueille plus d’un millier de bisons.
Si vous connaissez d’autres pays sans touristes (ou presque), n’hésitez pas à en discuter dans les commentaires 🙂
Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à laisser votre avis en votant :