Avez-vous déjà entendu parler de Chongqing ? Pour la plupart des occidentaux, cette ville est complètement inconnue et peu savent qu’elle se trouve en Chine. Et encore moins se doutent que c’est la plus grande municipalité du monde. Aussi spectaculaire que futuriste, elle est en train de devenir un des endroits les plus branchés de Chine.
Chongqing, une ville chaude et épicée
Chongqing est une ville chinoise avec un statut particulier : c’est une municipalité. C’est-à-dire qu’elle se trouve au même niveau « hiérarchique » qu’une province. Ce sont des sortes de super-villes qui dépendent directement du gouvernement central.
Il n’y a que 4 municipalités en Chine : Pékin, Shanghai, Tianjin et Chongqing depuis 1997. Avec plus de 32 millions d’habitants, elle est en fait la plus grande municipalité du monde.
Chongqing était autrefois rattachée à la province du Sichuan, et elle en a conservé certains aspects de sa culture, notamment la cuisine épicée. Le piment est un peu la base de tous les plats, et le plus emblématique est que l’on appelle « la fondue chinoise » mais que les Chinois appelle Huǒguō (火锅 (litérallement la marmite chaude).
Il s’agit d’un bouillon dans lequel on vient tremper toutes sortes de morceaux de viande et de légumes.
A l’origine il s’agissait d’un plat pour les gens qui n’avaient pas beaucoup d’argent. Ils achetaient à bas prix les morceaux que les bouchers ne pouvaient pas vendre facilement (particulièrement les abats), et les faisaient cuire dans un bouillon très épicé pour en masquer le goût.
Ironiquement, ce sont aujourd’hui ces mêmes morceaux d’estomac ou de tripe qui sont les plus chers quand vous mangez une fondue chinoise !
Et comme s’il ne suffisait pas que la cuisine soit tellement épicée que vous êtes complètement anesthésié au niveau de la bouche, les températures en été sont parmi les plus élevées de Chine. Chongqing est l’une des « 3 fournaises », avec des températures qui dépassent régulièrement les 40°C.
Ces températures élevées sont dues à la situation particulière de Chongqing, qui est dans une cuvette d’une zone montagneuse, et cela nous amène au second point.
Chongqing, une ville en 3 dimensions
Plus de 70% de la ville est construite à flanc de montagne, et cela se voit quand on la parcoure à pied. Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend. Il y a beaucoup de ruelles en pente, beaucoup d’escaliers, parfois quelques ascenseurs.
Et cela mène parfois à des situations cocasses.Vous êtes dans la rue, vous entrez dans un magasin et montez de 3 étages. Vous vous retrouvez de nouveau au niveau de la rue, 10 mètres plus haut !
Chongqing est donc une ville qui se parcourt essentiellement à pied. N’espérez pas louer une de ces bicyclettes en partage comme on en voit des centaines dans les rues des grandes villes chinoises. Ici c’est impossible en raison de la typologie en 3D de la ville.
Chongqing, une ville futuriste
Si vous adorez les grandes villes avec une skyline en bordure de fleuve, alors vous allez adorer Chongqing. Le panorama offert par la ville n’a rien à envier à celui de Shanghai ou de Hong Kong.
Chongqing est résolument une ville moderne, avec une croissance époustouflante ces dernières années. Des millions de Chinois sont venus y vivre, les entreprises y sont florissantes, notamment dans les secteurs liés aux nouvelles technologies.
Mais ce qui reste appréciable, c’est que la ville est restée très abordable. Pour ceux qui veulent partir dans une grande ville chinoise avec un petit budget, Chongqing est certainement un des meilleurs choix possibles.
Surtout que c’est loin d’être une grande ville dortoir, il y a une réelle ambiance et activité. Hongyadong est la zone touristique emblématique de la ville. Sur plus de 600 mètres de long et sur 11 niveaux, cette zone composée majoritairement de bâtiments anciens est un immense pole culturel et de divertissement, témoin de l’histoire de la ville.
Pour saisir pleinement toute l’étendue et le côté futuriste de la ville, l’idéal est de prendre le téléphérique qui traverse le fleuve Yangzi. Vous aurez alors une vue pittoresque sur une des villes chinoises les plus étonnantes et qui deviendra certainement un point de destination majeur pour les touristes qui désirent voir autre chose que Pékin et Shanghai.
Peut-être même que Chongqing est à ce jour une des villes qui permet le mieux de se plonger au cœur de la véritable vie chinoise.