Eaux bleu turquoise, récifs coralliens, sable blanc … voici une petite introduction à la Riviera Maya, l’une des zones les plus visitées des Caraïbes mexicaines. Cette destination touristique, située dans la partie orientale de la péninsule du Yucatan, n’est située qu’à 35 km de la belle ville de Cancún. Le nom fait référence à la culture maya, très présente dans la région, puisqu’on retrouve de nombreux monuments, ainsi que des traditions locales bien ancrées, ainsi que des spécialités gastronomiques.
Si vous envisagez de visiter les Caraïbes cet été ou de prendre une semaine de vacances, vous trouverez une multitude d’options et d’offres dans la Riviera Maya à des prix très attractifs. Pour information, cette bande côtière abrite d’ailleurs un grand nombre d’hôtels haut de gamme avec l’option “all inclusive” ou tout compris. Vous trouverez parfois de bons prix sur Internet, qui comprennent généralement les vols, l’hôtel, les transferts et les excursions. Vous pouvez également utiliser les services d’une agence de voyage francophone sur place pour vos excursions, et pouvez également consulter cet article pour vous aider à vous décider concernant la location d’une voiture sur place.
Plages de la Riviera Maya
L’état de Quintana Roo, où se trouve la Riviera Maya, est un paradis pour les amoureux de la mer. Il y a plus de 130 km de côtes avec l’image typique de la carte postale : plages de sable blanc, eaux turquoises et poissons colorés. La région regorge également de grottes et de galeries sous-marines, appelées cenotes au Mexique. Ce sont des endroits parfaits pour faire de la plongée sous-marine, de la plongée en apnée ou commencer la spéléologie.
Playa del Carmen :
C’est la plus grande ville de la Riviera Maya et la plus exploitée d’un point de vue touristique. Sa célèbre Cinquième Avenue, longue de 4 km, regorge d’hôtels, de restaurants, de boutiques et de discothèques et il en va de même dans le quartier de Playacar. De Playa del Carmen, vous pouvez traverser jusqu’à l’île de Comuzel, avec son impressionnant récif.
Ports de Morelos et Akumal :
Ce sont des destinations touristiques moins fréquentées, où vous pourrez pratiquer la plongée en apnée et la natation. En face de Puerto Morelos, il y a une zone protégée avec un autre grand récif de corail.
Puerto Aventuras :
C’est la zone la plus exclusive de la Riviera Maya et où les visiteurs à la recherche d’intimité restent. Il dispose d’un terrain de golf, de clubs de plage et d’une large offre hôtelière et commerciale.
Culture maya
Visiter la Riviera Maya, c’est bien plus que du soleil et de la plage. En plus de vous reposer et de bronzer sur les plages des Caraïbes, vous aurez l’occasion de vous immerger dans la culture la plus ancienne du Mexique. Les Mayas ont laissé un héritage extraordinaire dans la région, qui peut être vu dans de nombreux bâtiments.
Chichen Itzá :
C’est le complexe maya le plus important de la péninsule du Yucatan. Son élément le plus emblématique est la grande pyramide avec un escalier, connue sous le nom de château de Kukulkan. Le complexe est un site du patrimoine mondial et figure sur la liste des 7 nouvelles merveilles du monde.
Tulum et Cobá :
Ce sont d’autres lieux très représentatifs de la culture maya. Tulum n’a pas de pyramide, mais une forteresse et une enceinte fortifiée. La pyramide de Cobá est la plus haute de la péninsule et bien qu’elle ne soit pas aussi bien préservée que celle de Chichen Itzá, elle peut être escaladée et offre des vues impressionnantes. Cobá était l’une des villes les plus importantes du Yucatán et se trouve au milieu d’un paysage de jungle.
Lors de votre séjour sur la Riviera Maya, n’oubliez pas de goûter à sa gastronomie. Ses plats typiques sont le poisson TikinXic, le Poc Chuc, à base de viande rôtie et de ceviche d’escargot.