S’il y a bien une ville de France qui mérite un détour touristique, c’est bien Lyon. La métropole regorge de lieux d’exception en tout genre, entre le street art, les monuments et les espaces verts. Ce n’est clairement pas la ville qui vous laissera chômer lors d’une visite. Alors, si vous prévoyez de visiter Lyon, suivez les conseils de votre guide touristique.
Jour 1 : À la découverte du Musée des Confluences et de ces fresques
Adresse incontournable pour toutes personnes en visite à Lyon, le Musée des Confluences concentre l’art et l’histoire qui caractérisent la métropole. L’effet de surprise commence avant même l’entrée dans le musée, avec l’extraordinaire architecture du bâtiment. Bien loin de l’image moyenâgeuse des musées historiques, celui-ci s’impose comme l’un des plus modernes de France.
Il est possible d’admirer la magnifique vue sur le bâtiment depuis le pont pour tramway. Celui-ci a d’ailleurs été spécialement aménagé pour la détente. D’ailleurs, les lieux se prêtent parfaitement à la détente. Un détour par l’avenue Debourg s’impose ; il vous permet d’admirer la fresque street art réalisé par Daleast qui représente un aigle. C’est aussi l’occasion de découvrir le mur peint réalisé par INTI, sans oublier les graffitis de SATR ainsi que les cigales de Bordalo II réalisées avec des déchets.
Au nord du musée, en prenant par l’avenue Jean Jaurès, non loin de l’arrêt Jean Macé, la Fresque Lumière s’impose dans toute sa grandeur. Après avoir admiré les fresques de la place Mazagran, de la rue de la Thibaudière, de la Manufacture Montluc, vous pouvez terminer votre visite par les fresques de Shanghai et de la Tour de Babel.
Jour 2 : Entre Street Art et histoire à la Croix rousse
À Lyon, le Musée des Confluences n’est pas le seul endroit où il est possible d’admirer des œuvres de street art. Une autre adresse incontournable est la Croix rousse, également connue comme le quartier sur la colline. Elle tient sa réputation de son positionnement, mais aussi de l’histoire qui jalonnent ses rues uniques en leur genre : les Traboules.
En effet, les Traboules sont des passages atypiques, aménagés de sorte à traverser des cours d’immeubles afin de relier deux rues. Le terme « Traboules » est d’origine latine et signifie « passer à travers ». Ils servaient principalement de passages ou de raccourcis aux canuts. Ces ouvriers travaillaient dans les usines de soie, dans des conditions très rudes.
Véritables symboles des révoltes ouvrières, les Traboules portent les traces de l’histoire du quartier. Aujourd’hui entretenus par la Ville de Lyon, les Traboules représentent une véritable attraction qui vous renvoie à une autre époque. Vous aurez du plaisir à les explorer et à découvrir plusieurs lieux d’exception. C’est le cas des boutiques de créateurs, à l’instar de Kufu, cette entreprise française située dans la rue Burdeau. L’un des incontournables reste l’escalier du passage Mermet entièrement peint.
Jour 3 : De Notre Dame de la Fourvière au quartier du Vieux Lyon
Pour le 3e et dernier jour à Lyon, cap sur la basilique Notre Dame de la Fourvière. Pour s’y rendre, il faudra prendre départ à la place Bellecour, puis traverser le pont Bonaparte au-dessus de la Saône.
De là commence une longue montée que vous pouvez faire à bord d’un funiculaire ou à pied pour rejoindre la basilique. Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre architectural à l’extérieur, mais surtout à l’intérieur. L’intérieur justement est parsemé de vitraux qui offrent un spectacle de couleurs époustouflant.
Après cette escapade rafraîchissante, vous apprécierez certainement de découvrir les théâtres romains situés à seulement quelques minutes de marche de la basilique. À leurs heures de gloire, ils s’élevaient sur une trentaine de mètres de haut, avec une capacité de 11 000 personnes.
Finissez ce 3e jour par une promenade dans le quartier du Vieux Lyon. Depuis la place Saint-Jean, vous avez une magnifique vue sur la basilique.