Si vous habitez Lyon et ses environs et vous souhaitez passer une journée loin des mouvements de la ville, le jardin La Bonne Maison est sans doute l’endroit qu’il vous faut. Situé près de Lyon, ce merveilleux jardin est à découvrir surtout si vous êtes un amoureux de roses anciennes.
Un havre de paix
Le premier aspect qui impressionne lorsqu’on visite ce jardin c’est la quiétude qui y règne. Le jardin de La Bonne Maison est situé en effet à deux kilomètres du centre-ville, loin de toute pollution sonore. C’est l’endroit idéal pour échapper du stress quotidien et se ressourcer. Lieu trop peu connu, il offre une certaine tranquillité d’esprit à tous les visiteurs. Avec sa verdure parfaitement entretenue, vous vous sentirez en relation avec la nature. Si vous souhaitez passer des vacances visibles, à un endroit naturel agréable et très accueillant, ce jardin vous comblera sans doute.
Un jardin entretenu par une passionnée
Si le jardin La Bonne Maison a toutes ses qualités qui le différencient des autres jardins, c’est surtout parce qu’il appartient à une passionnée des fleurs avec un parcours incroyable. Madame Odile Masquelier propriétaire des lieux, est une femme érudite qui a voyagé dans le monde entier et a pu collecter des espèces rares. Elle a réuni dans son jardin environ 800 rosiers de différentes collections et connaît parfaitement l’histoire de chaque rosier, de quoi enrichir votre culture. Elle se fera un grand plaisir de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de votre visite avec des anecdotes sur ses différents voyages botaniques. Elle a aujourd’hui une renommée internationale et collabore d’ailleurs avec d’autres pays pour partager son savoir-faire. Depuis plus d’un demi-siècle, Odile s’occupe elle-même du jardin et l’entretient de ses mains avec beaucoup d’amour et de passion.
Un jardin naturel conçu à l’anglaise
Le jardin est organisé dans un style à l’anglaise avec un plan parfait, et il vous faudra au moins une heure pour une visite complète du jardin. Il est tout naturel, et aucun produit chimique n’est utilisé pour l’entretien des plantes. Les déchets vont directement dans le compost sans aucun traitement phytosanitaire. Odile n’utilise que des composts maison avec des engrais organiques. Des jardiniers bénévoles l’assistent pour s’occuper des espaces verts tout en prisant l’utilisation des produits naturels. Aucun désherbant chimique n’est utilisé dans ce jardin. Vous pourrez donc profiter de l’air naturel et pur pendant votre visite.
D’innombrables espèces protégées
Le jardin est composé de plusieurs espèces de fleurs, même les plus rares, ce qui donne un résultat magnifique. La vue dans ce jardin est juste subliminale. Les couleurs des fleurs sont harmonisées avec des parfums légers qui ne feront que vous charmer. Les roses anciennes les plus recherchées sont retrouvées à la Bonne Maison, et des jardiniers horticulteurs du Parc de la Tête d’Or y viennent d’ailleurs pour les roses anciennes qui y sont cultivées.
Nous avons adoré notre séjour dans le somptueux jardin La Bonne Maison. Vous ne vous imaginez pas à quel point une journée dans le jardin peut vous faire énormément de biens. N’hésitez donc pas à y faire un tour surtout aux mois d’avril et de mai pour mieux contempler tous les rosiers en fleurs.